univ-Gaza

Collectif de soutien à la reconstruction de l'enseignement et de la recherche de Gaza



Reconstruire Gaza
Texte du collectif finalisé le 23 mars 2025 pour publication dans la Gazette de la SMF.

Devant l'ampleur des destructions, des morts et des blessés à Gaza, devant la situation précaire et la crise humanitaire continue, devant les incertitudes généralisées, il ne vient peut-être pas en premier à l'esprit que la reconstruction du système scolaire et universitaire est une priorité. Cependant, même si le fracas des armes a repris, la reconstruction des habitations, des bâtiments, des villes mais aussi celle des structures sociales et donc celle du système éducatif dans son ensemble doit être envisagée.

Nous espérons que l'accalmie reviendra vite et que les violences armées auront à nouveau cessé bientôt. Avec le cessez-le-feu, les gazaouis ont eu une lueur d'espoir, un répit dans leurs souffrances dont la fin semblait inenvisageable, les familles des otages israéliens aussi, le monde a eu un soupir de soulagement à la possibilité d'une fin des atrocités. L'horreur omniprésente a décru permettant d'envisager un futur moins violent. Avec la possibilité d'une fin des hostilités est venu un moment pour penser et organiser la reconstruction physique, sociale et institutionnelle de Gaza. Car il viendra un temps où nous pourrons enfin apporter notre aide à la reconstruction en général et à celle du système scolaire et universitaire en particulier. Nous avions l'espoir que l'accalmie se prolongerait permettant de démarrer cette entreprise titanesque. Nous savions que le risque était grand d'une fin du cessez-le feu et espérons maintenant qu'il sera rétabli au plus vite. Quoiqu'il en soit, nous voulons nous tenir prêtes et prêts pour apporter soutien, moyens et solidarité dès que ce sera possible.

En tant que mathématiciennes et mathématiciens, nous pouvons accompagner et épauler les gazaouis dans la remise sur pied de leur système éducatif. À l'échelle de nos institutions il s'agira de financer cette reprise d'activité, pour la recherche comme pour l’enseignement, de créer des possibilités d'accueil d'étudiantes et d'étudiants, de collègues gazaouis à tous les niveaux, de proposer des échanges d’universitaires, de rendre possibles les écoles thématiques pour tout public, de proposer à des jeunes n'ayant pas eu d'accès à l'éducation une possibilité de reprendre leur formation et des perspectives d'études et d'échanges enrichissants. La tâche immense aura sans doute besoin de toutes les bonnes volontés disponibles. En plus de notre participation à la reconstitution de l'enseignement et de la recherche disciplinaire, la formation de jeunes aux mathématiques est une condition sine qua non pour permettre la réémergence et le développement scientifique et technique du territoire. Il peut donc être du ressort de collègues de la communauté mathématique de prendre part à cet effort. Il ne sera jamais trop tôt pour organiser notre participation à ce projet.

L'objectif est d'initier une dynamique de reprise de la formation universitaire et de la recherche, de contribuer de manière modeste à rouvrir des possibilités d'apprentissage et de développement scientifique et culturel et peut-être d'offrir un avenir académique à une génération de jeunes aux études sinistrées. C'est une entreprise solidaire et humaniste que nous pensons importante dans son idée et pour laquelle nous espérons que les moyens mis en œuvre seront à la hauteur de l'énormité du travail à accomplir et de l'espérance qu'il pourrait susciter. Elle s'enrichira des énergies de toutes et tous et, si elle a une visée large, elle se décline thématiquement et localement en profitant de nos expériences en matière de transmissions des savoirs et d’alimentation des soifs de découverte comme en matière d'organisation d'activités de formation et de recherche. Nous espérons que les mathématiciennes et mathématiciens s'engageront dans ce projet qui veut apporter une lueur d'espoir et témoigner de notre solidarité avec nos collègues et leurs étudiantes et étudiants sur place en leur apportant tout notre soutien pour le redéveloppement académique et scientifique.

Nous invitons les collègues qui veulent apporter leur petite pierre à cette entreprise solidaire et porteuse d’un peu d'espoir à nous rejoindre dans le collectif univ-gaza


Pour soutenir ou rejoindre le collectif univ-gaza écrivez-nous à
admin('à'}univ-gaza.fr

univ-gaza Qui sommes nous ? Membres et soutiens